Seminaire LMGC 15 avril 2021 : Cedric Montero - Le renouveau du bois dans la construction, une analyse du marché et des leviers scientifiques

22 avril 2021
Durée : 01:01:22
Nombre de vues 10
Nombre d’ajouts dans une liste de lecture 0
Nombre de favoris 0

Le contexte actuel d’urgence climatique et sa prise de conscience sociétale bouleverse tous les secteurs industriels, génie civil inclus. Le rôle du bois y est multiple et la pluralité des matériaux de constructions qui en sont issus vont être à l’avenir déterminants dans nos bâtiments.

Future règlementation nationale RE2020, norme européenne Eurocode 5, le cadre des opérations de construction évolue en conséquence. Les constructions en général, et en bois en particulier, sont de plus en plus techniques et normatives faisant émerger des besoins de connaissances pratiques et scientifiques de plus en plus marqués. La prise en compte de la diversité des bois et des produits associés, leurs propriétés physico-mécaniques, leurs modalités rhéologiques sont autant de domaines où les résultats scientifiques sont à accentuer alors même que des réalisations d’envergure émergent en France comme partout dans le monde.

A l’heure où nous devons re-carboner nos bâtiments par l’emploi de matériaux bio-sourcés, ce séminaire est l’opportunité d’échanger sur ce secteur en plein renouveau.

Mots clés : lmgc

 Informations

  • Ajouté par : Christiane Wagner Kocher (p00000218411)
  • Mis à jour le : 22 avril 2021 09:06
  • Type : Colloque / Conférence
  • Langue principale : Français